Comment faire pour que mon enfant mange moins vite ?

Nombreux sont les nouveaux parents qui doivent composer avec ce qu’on appelle les « caprices alimentaires » de leur enfant. Mais il y a également des parents qui se retrouvent avec des enfants qui ont plutôt tendance à trop manger et/ou trop vite.

Si certains se réjouissent de cet amour pour la nourriture, d’autres s’inquiètent par contre des risques pour la santé. Cette situation vous semble familière ? Vous avez un enfant qui mange rapidement  ? Quels sont les risques et comment faire pour que votre enfant mange moins vite ?

Manger trop vite : quels sont les risques pour un enfant ?

Le fait de manger trop vite est une mauvaise habitude qui peut avoir des effets sur la santé.

Manger trop vite ? Même si cela ne semble pas dramatique à première vue, les conséquences sont pourtant bel et bien réelles.

En effet, selon les spécialistes, il y a de nombreux risques à manger trop vite, aussi bien pour les grands que pour les plus petits.

Déjà, il faut savoir qu’en mangeant, on avale de l’air. Par conséquent, plus un enfant mange vite, plus il avale de l’air. Cet afflux d’air dans le tube digestif sera à l’origine d’un certain nombre de désagréments. On peut citer par exemple les ballonnements, les gargouillis ou encore les crampes.

Par ailleurs, la rapidité de prise du repas implique un problème au niveau de la mastication des aliments, le fait de les avaler à la hâte oblige l’organisme à fabriquer du suc gastrique en grande quantité. Il s’agit d’une substance acide qui, à la longue, va altérer les muqueuses et engendrer le reflux gastro-œsophagien.

Enfin, plus un enfant mange vite, plus il aura tendance à avaler de grandes quantités d’aliments. Ceci pour la simple raison que le signal de satiété ne pourra pas être correctement déclenché. En effet, il faut environ 20 à 25 minutes pour commencer à ressentir la satiété.

Autrement, il peut continuer à engloutir de grandes quantités d’aliments et avoir des rapports caloriques trop élevés. Ce qui amènera à des problèmes de surpoids par la suite.

Peut-on aider son enfant à manger moins vite ?

Tout d’abord, il est important de ne pas stresser quand on se retrouve dans ce genre de situation. En fait, projeter du stress, de la pression ou de l’inquiétude sur l’enfant pourrait même aggraver la situation. Par ailleurs, il est conseillé de ne jamais faire de mauvais commentaires en rapport avec le fait qu’il mange trop vite.

Contentez-vous plutôt de le guider assez tôt et de lui faire confiance ! Pour cela, sachez qu’il existe des stratégies pour aider votre enfant à réduire la cadence pendant les repas.

La division des responsabilités

D’abord et avant tout, il est important que les parents et les enfants soient bien conscients de leurs rôles respectifs à l’heure des repas. Trop souvent, ces rôles sont inversés ! Ce qui peut causer ou exacerber les problèmes d’alimentation, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants qui mangent trop et/ou trop vite.

En réponse à ces différents problèmes d’alimentation, la diététicienne Ellyn Satter a popularisé une approche. Connue sous le nom de « la division des responsabilités », elle est prônée par de nombreuses institutions médicales. Et il s’agit d’une philosophie selon laquelle :

Grâce à cette division des responsabilités, les enfants se sentent bien avec leur alimentation. Ils sont curieux de découvrir de nouveaux aliments. Vos enfants auront tendance à vouloir manger les mêmes choses que leurs parents. Cela leur permet également de bien manger et d’apprécier les repas en famille. Par conséquent, ils apprendront à bien se comporter à table.

nourriture qui intéresse l'enfant

Rassurer son enfant

Votre rôle est de rassurer votre enfant et de l’aider à grandir en pleine forme. Ainsi, retenez que l’enfant qui a l’impression que l’aliment qu’il désire est limité ou restreint en voudra davantage. Autrement dit, chaque fois qu’il aura l’occasion d’en consommer, il risque de manger trop et/ou trop vite.

Veillez donc à proposer une variété d’aliments nutritifs à l’heure des repas, mais aussi des aliments qu’ils aiment.

Faites attention au nombre d’aliments que vous servez à votre enfant lors des repas. Une bonne pratique consiste à limiter le nombre d’options disponibles pour votre enfant afin qu’il ne soit pas submergé par les choix alimentaires possibles.

La clé est de donner suffisamment d’options nutritives sans trop en faire. Retenez ce petit truc : les 3 couleurs dans l’assiette. C’est une manière simple de varier les nutriments et de diversifier les repas sans en mettre trop ou de proposer uniquement des féculents. Par exemple, si vous avez 3 fois du jaune dans l’assiette, il y a certainement un souci car on ne mange pas des pommes de terres avec des pâtes et de la semoule…

Autres conseils concernant le repas

Voici une liste de conseils à mettre en place pour que les repas avec les enfants soient presque parfaits :

  • Vous devez apprendre à vos enfants à prendre leur temps pour bien manger: préparez le repas avec calme, tenez compte de l’humeur des enfants et créez une atmosphère décontractée durant le repas ;
  • Tenez compte de la nutrition: essayez de cuisiner des repas nutritifs, variés et équilibrés qui sont adaptés à votre famille, sans oublier que ces aliments devraient également être sains et savoureux ;
  • Favorisez le fait de manger en famille pour les aider à prendre exemple sur vous: invitez vos enfants à partager ce qu’ils ont fait pendant la journée: demandez-leur comment s’est passée leur journée et encouragez-les à participer activement au conversation durant le repas ;
  • Mettez de la musique relaxante : misez sur un volume doux afin de détendre l’atmosphère et offrir aux enfants un moment plus agréable.
  • Stimulez vos enfants pour manger lentement: encouragez les pauses entre chaque bouchée ou donnez-leur des objectifs amusants comme que « la nourriture doit tenir sur votre fourchette pendant cinq secondes avant d’ être avalée » ;
  • Veillez à marquer quelques instants de pause entre l’entrée et le plat puis entre le plat et le dessert ;
  • Faites en sorte de limiter l’utilisation des écrans à table. Par leur déconnexion entre le cerveau et l’estomac, ils favorisent une prise alimentaire un petit peu mécanique ;
  • Et comme souvent, prévoyez des activités pour que la nourriture et les calories englouties soient consommées !
Blog Famille