C’est un fait. Les petits adorent les doudous !
C’est un objet précieux que de nombreux parents choisissent minutieusement à l’arrivée de leur bout de chou parce qu’il va accompagner ce dernier durant de longues années. Ainsi, le doudou peut prendre plusieurs formes. Si pour certains, une simple couverture ou un tissu est suffisant, d’autres préféreront les peluches. Dans tous les cas, le doudou va servir à réconforter le bout de chou et à le calmer. Mais ce n’est pas tout. Il y a bien d’autres avantages à proposer un doudou à un bébé.
Sans plus attendre, les voici.
Quel est l’intérêt d’offrir un doudou à un enfant ?
Comme nous l’avons mentionné juste avant, le rôle principal du doudou, c’est de réconforter un enfant.
En effet, cet objet peut le rassurer et l’aider à être plus serein lorsque ses parents sont absents. À ce moment-là, le doudou lui apporte une certaine sécurité jusqu’à ce que sa maman et son papa reviennent. De plus, il est intéressant de proposer un tel jouet aux tout-petits parce que cela les aide à développer leur capacité à se retrouver seul (par exemple, pour dormir la nuit ou pendant les siestes en journée). Ainsi, cela représente un avantage conséquent pour les parents qui n’ont pas à être constamment auprès de leur bébé. Ils peuvent donc faire d’autres choses durant que le petit bout joue tranquillement avec son doudou.
Aussi, le doudou est un moyen efficace de permettre à un enfant de s’adapter aux changements.
À titre d’exemple, l’accessoire l’aidera à se sentir en sécurité si les parents doivent l’emmener à la garderie, chez les grands-parents ou chez le médecin, entre autres. Concrètement, le doudou est un objet transitionnel entre ce que l’enfant connaît et ce qui lui est inconnu. Généralement, c’est en étant confronté à l’inconnu qu’il commence à prendre conscience de son individualité. Cela se produit souvent entre 12 et 18 ans. Par ailleurs, il est même conseillé de laisser le doudou s’imprégner de l’odeur des parents pour encore mieux rassurer le petit quand ils ne sont pas avec lui.
Faites le choix d’un doudou vache comme objet de transition pour votre bébé qui l’accompagnera lors de ses différentes phases d’apprentissage.
À quel moment, faut-il proposer un doudou à un bébé ?
Il est possible d’offrir un doudou à un enfant dès sa naissance.
Toutefois, il est important de comprendre qu’il développera son attachement pour le jouet qu’à partir de ses 8 mois (voire un peu avant dans certains cas). C’est habituellement à ce moment précis qu’il prend conscience qu’il est une personne à part entière. Il commence à comprendre la séparation qu’il peut avoir avec ses parents et c’est souvent là qu’il ressentira cette angoisse de ne plus les avoir à ses côtés.
Cette étape est tout à fait normale et le doudou n’est pas toujours adopté par tous les enfants.
Il y en a qui ont effectivement plus besoin d’un doudou que d’autres. De ce fait, il ne faut surtout pas forcer l’enfant à se l’approprier. Les parents peuvent plutôt mettre un doudou à disposition du bout de chou (par exemple, lors des moments de jeu, pour la sieste ou encore pour les balades en poussette, entre autres) et ce dernier l’adoptera petit à petit.
Le doudou : Un objet unique pour chaque enfant
Il faut savoir que si un enfant adopte un doudou, il aura du mal à se diriger vers un autre.
Du moins, c’est ainsi que cela se passe dans la plupart des cas ! Ce jouet est unique pour celui-ci parce qu’il lui permet de se sentir rassuré. Que ce soit l’odeur, la texture, la forme ou encore la couleur, le bout de chou sera en mesure de connaître tous ces petits détails et de se le rappeler. Ce qui signifie donc qu’il ira rarement vers un autre doudou qui ne lui rappelle pas les divers éléments de celui qu’il possède déjà.
Concrètement, la relation de l’enfant avec un doudou est assez particulière.
Il peut à la fois l’avoir avec lui toute la journée (même pendant le repas !) ou encore complètement l’oublier jusqu’au moment du sommeil. Il peut aussi réclamer son doudou quand il a du chagrin, qu’il se fait mal ou qu’il est en colère. Puis, surtout, le doudou deviendra indispensable pour lui s’il se retrouve dans un nouvel environnement (par exemple, à la garderie).
Alors, il est nécessaire de choisir le doudou judicieusement pour le petit ou du moins, lui proposer diverses options. Il se dirigera tout naturellement vers celui qui lui semble le plus attrayant.