Dès que bébé a l’âge de dormir seul dans une chambre à part et même quand nous le gardons à côté pour nous assurer de son bien-être, on a tous l’habitude de laisser une veilleuse allumée toute la nuit. Si cette pratique semble rassurer parents et enfants, il faut aussi connaître le revers de la pièce. Découvrez avec nous les bons et les mauvais côtés de l’utilisation de cet accessoire.
Veilleuse : quelle utilité dans la chambre d’enfant ?
Un bébé qui se réveille seul dans le noir peut être pris de panique. C’est l’une des principales utilités de la veilleuse. Toutefois, elle ne sert pas uniquement à cet objectif. Elle :
- permet de se réveiller sous une lumière douce au lieu d’être directement agressé par l’éclairage principal.
- aide bébé à s’endormir grâce à des projections au plafond.
- diffuse une lumière agréable et rassurante permettant de calmer les peurs de bébé.
- est décorative et apporte une petite touche mignonne à la chambre d’enfant.
- vous éclaire quand vous devez retrouver des objets dans la chambre plongée dans le noir sans réveiller bébé.
Jusqu’à quel âge dormir avec une veilleuse ?
Si votre bébé n’a pas peur du noir, il n’y a pas besoin d’utiliser une veilleuse dans sa chambre. C’est le facteur principal qui va déterminer la période d’utilisation de la veilleuse. Certains enfants arrivent à dépasser leur peur assez tôt. Tandis que chez certains la crainte peut s’installer pendant des années parfois même jusqu’à l’âge de 10 ans.
L’usage de la veilleuse peut commencer dès la naissance de bébé. Il est toutefois conseillé de ne plus y recourir dès lors que l’enfant s’est accoutumé à l’obscurité. Normalement, cela devrait arriver vers l’âge de 2 ans.
Par ailleurs, la majorité des pédiatres déconseillent l’utilisation de veilleuse. C’est un accessoire qui permet surtout au parent de vérifier si leur bébé est bien ou non. En effet, la notion de peur n’est pas encore ancrée chez les nouveau-nés.
Dormir exposé à la lumière : les dangers
Dormir trop longtemps la lumière allumée influence la qualité du sommeil. Selon des études publiées en 2019 par des scientifiques australiens, cela favoriserait le retard de l’endormissement. Une finalité qui engendrera plus tard plusieurs inconvénients sur la santé de l’enfant comme :
- L’apparition de maladies cardio-vasculaires,
- Le diabète,
- Une résistance accrue à l’insuline.
Bref, il ne faut pas abuser de l’utilisation de la veilleuse. Pour l’aider à dormir la nuit, pratiquez avec votre bout de chou des activités pour bébé de 18 mois. Cela le fatiguera et il tombera de sommeil. Les activités Montessori peuvent aussi servir à cette fin.
Comment utiliser une veilleuse à bon escient ?
Savoir utiliser la veilleuse à de bonnes fins vous permettra d’éviter les conséquences graves sur le long terme :
- Utiliser une lumière LED qui ne trouble pas le cycle du sommeil.
- Placer la veilleuse loin du lit de bébé.
- N’utiliser la veilleuse qu’en guise d’éclairage d’appoint dans la chambre d’enfant
- Attendre que bébé soit en phase de sommeil profond avant d’éteindre la veilleuse si elle était allumée.
- Habituer votre enfant à dormir sans veilleuse à partir de l’âge de 6 ans.
Quand viendra le moment de se séparer de la veilleuse, pensez à faciliter la transition pour votre petit. Remplacez-la par exemple par un doudou ou une poupée qui l’aidera à se calmer en cas de grosse panique.