Etre parents n’est pas toujours facile, surtout si vous avez deux ou plusieurs enfants dans votre famille. La place de cadet dans la fratrie est souvent un problème pour les parents qui pensent l’élever comme le frère ou la sœur aînée. Il se peut que sa personnalité soit complètement différente des autres enfants de la famille. Je vous invite à lire cet article si vous voulez connaître tout concernant votre enfant.
Etre cadet : c’est quoi ?
Les cadets sont un rang en dessous après la naissance de l’aîné dans une fratrie.
L’enfant peut ainsi rester dans cette position ou occuper la place du milieu s’il y a d’autres sœurs ou frères après être venu au monde. Être cadet peut avoir un impact sur son caractère et sa personnalité durant toute sa vie.
Ils sont parfois vus comme des rebelles dans la famille car ils veulent se démarquer par rapport aux autres membres de la famille. Il est donc important de ne pas négliger son éducation, puisque moi-même en tant que cadet trouve cette position inconfortable si les parents ne font pas attention.
Les recherches montrent que les enfants du milieu sont souvent des pionniers, ouverts à l’expérience et prennent des risques. Ils tendent à rechercher la justice et sont attentifs aux besoins des autres, ce qui les rend empathiques. Par exemple, des personnalités historiques comme Charles Darwin et Nelson Mandela étaient des enfants cadets.
Quelle est la place du cadet dans une fratrie ?
Comme vu précédemment, la place du cadet est souvent affiliée comme étant le rebelle de la famille. Toutefois, ils sont naturellement influencés par leurs aînés qu’ils considèrent comme un exemple dès leurs plus jeunes âges. Les plus grands sont parfois jaloux de la position du cadet qui obtient facilement l’attention des parents.
Lorsque leurs personnalités se distinguent à l’âge de 2 ans environ, il commence à adopter un certain comportement envers son grand frère ou sa grande sœur. Il se peut que le cadet copie les mouvements de son aîné en tant qu’exemple, ou bien qu’il ait un comportement complètement différent de celui-ci. Dans ces cas-là, les parents sont souvent plongés dans l’incompréhension de ces gestes.
Comment la place du cadet affecte-t-elle l’enfant ?
L’existence du cadet est souvent influencée par sa position dans le rang de la fratrie. Il se peut qu’il adopte des comportements typiques qui peuvent être identifiés.
Le cadet : un enfant qui cherche à se différencier
De façon générale, plus l’âge du cadet et de l’aîné sont proches, plus le cadet cherche à se différencier de son frère ou de sa sœur. C’est un comportement qu’il adopte pour capter l’attention des parents, en se démarquant avec une certaine originalité. C’est de là que vient principalement l’attitude rebelle de l’enfant qui désoriente les parents dans son éducation. Ces enfants veulent remettre en question ce que leurs parents ont adopté pour élever l’aine. Tout cela dans le but de vivre de façon originale, et de capter l’attention sur eux.
Il n’aura pas la même position selon le nombre d’enfants dans la fratrie
Il se peut que le cadet se trouve au milieu du rang de la fratrie s’il y a trois enfants ou plus. Il se peut qu’il ait un benjamin dans ces cas-là, ce qui le met dans une place intermédiaire. Lorsque cette situation se produit, il aura tendance à admirer son aîné. Et, à être un peu envieux et jaloux du dernier enfant qui est souvent privilégié par les parents. Il se trouvera alors dans une situation inconfortable qui aura besoin de soutien afin qu’il ne se sente pas délaissé dans son éducation.
Le cadet peut être à l’origine de certains conflits
La position du cadet particulière dans le rang de la fratrie est souvent générateur de conflits entre frères et sœurs. Mais, cela offre aussi une opportunité de proximité entre le cadet et l’aîné dans la famille. Bien qu’il se peut que le premier né ne soit pas toujours content de voir les avantages que donne cette position, et qu’il n’a pas expérimenté au même âge.
Les disputes entre enfants peuvent être fréquentes, et souvent cela est lié à la différence de traitement de faveur des parents. La fratrie peut alors avoir des ressentiments entre eux à cause du sentiment de jalousie qu’ils ont par rapport au manque d’attention par rapport aux autres frères et sœurs. La position de cadet n’est pas toujours facile, et je le pense aussi en étant du même rang dans la fratrie. Il est donc nécessaire de ne pas négliger cette place pour le bien de votre enfant.
Des conseils pratiques pour mieux gérer et encadrer un cadet dans une fratrie
Il est intéressant de reconnaître que les enfants du milieu sont souvent des êtres sociaux qui valorisent leurs amitiés. Les parents devraient être conscients que ces enfants peuvent ne pas exprimer ouvertement leurs besoins. Une étude a récemment révélé que bien qu’ils soient moins susceptibles de tenter le suicide, leurs tentatives sont souvent plus graves.
Afin d’éviter d’en arriver là, voici 7 conseils à appliquer naturellement avec votre cadet/cadette :
- Reconnaissance individuelle : Assurez-vous de reconnaître et de valoriser les réalisations et les intérêts uniques de l’enfant du milieu, en dehors de ceux de ses frères et sœurs.
- Temps de qualité : Planifiez des moments individuels avec l’enfant du milieu pour renforcer leur sentiment d’appartenance et d’importance au sein de la famille.
- Encouragement à l’expression : Incitez l’enfant à exprimer ses pensées et ses sentiments. Cela peut être fait à travers des activités créatives ou des discussions ouvertes.
- Valorisation des compétences sociales : Encouragez et soutenez les compétences sociales et de négociation de l’enfant, qui sont souvent développées en tant qu’enfant du milieu.
- Attention aux amis : Soyez attentifs à l’importance des amitiés dans la vie de l’enfant du milieu, car ils peuvent trouver un soutien et une reconnaissance importants dans ces relations.
- Surveillance de l’estime de soi : Soyez vigilant quant aux signes d’une faible estime de soi et prenez des mesures pour renforcer la confiance en soi de l’enfant.
- Promouvoir l’indépendance : Encouragez l’indépendance et la prise de décision, permettant à l’enfant du milieu de développer sa propre identité.
Les enfants du milieu ont généralement une estime de soi inférieure en raison de leur position dans la fratrie. Cependant, cela peut se transformer en une qualité positive, car ils ne développent pas d’égos surdimensionnés. Ils sont également connus pour être d’excellents négociateurs dans les relations et au travail, grâce à leur capacité à comprendre différentes perspectives.
De la lecture pour approfondir votre compréhension de la position du cadet
Pour approfondir votre compréhension de la dynamique des enfants du milieu, j’ai sélectionné 3 livres de références (attention il ne sont pas forcément disponible en traduction française) :
- « The Secret Power of Middle Children » par Catherine Salmon et Katrin Schumann : Ce livre discute comment les stratégies développées chez les enfants du milieu peuvent se traduire en relations plus saines et des carrières plus réussies, avec des conseils pour maximiser leur potentiel et éviter les pièges liés à la dynamique des enfants du milieu.
- « The Birth Order Book » par Dr. Kevin Leman : Un livre populaire qui explore comment l’ordre de naissance affecte la personnalité, le mariage, les relations, le style parental, et la carrière, offrant un aperçu fascinant et souvent humoristique de la façon dont l’ordre de naissance influence la façon dont les gens interagissent avec les autres.
- « Life’s Fingerprint: How Birth Order Affects Your Path Throughout Life » par Dr. Robert V. V. Hurst : Utilisant des histoires et de l’humour, ce livre montre comment l’ordre de naissance des personnes que nous connaissons a affecté leur vie, vous aidant à en apprendre davantage sur vous-même, les partenaires de mariage, les relations de travail et l’effet d’une famille recomposée.
Ces livres offrent une perspective unique sur les défis et les réussites des enfants cadets, en mettant l’accent sur leur développement personnel et leur rôle au sein de la famille.