Les enfants mettent généralement le canapé à rude épreuve. Ils sautent, s’endorment, font plusieurs taches dessus, bref, ils passent presque toute leur vie sur ce meuble du salon. C’est pourquoi il est tout indiqué d’en prendre un résistant. Ci-après, les critères à observer à l’achat d’un canapé qui survivra à une famille avec enfants de nombreuses années.
Un canapé dans une matière ferme et durable
Les enfants passent leur vie sur le canapé à regarder la télé, sautiller dessus, jouer à leurs jeux vidéo, dormir couverts d’un plaid douillet commandé sur des magasins en ligne comme Univers-plaid et jouer avec leurs frères et sœurs et leurs petits camarades (humains comme chiens ou chats). Il faut alors que les coussins et les dossiers tiennent la route.
Vérifiez alors le garnissage de votre canapé à travers la densité de la mousse qui compose le dossier et l’assise. Celle-ci doit se situer à environ 30 kg/m3. En-dessous de 25 kg/m3, le canapé s’affaissera en quelques mois, au-dessus de 40 kg/m3, il sera trop dur et inconfortable.
Le rembourrage des accoudoirs compte tout autant, car la turbulence des enfants peut les amener à souvent s’y cogner, même par accident. Afin de leur éviter de se blesser sérieusement en votre absence, assurez-vous que les accoudoirs soient moelleux au possible.
Les canapés en bois ne sont pas très conseillés quand on a des enfants. Les accoudoirs et les rebords en bois dur peuvent blesser ces derniers au moment où ils apprennent à marcher ou à jouer avec leurs premiers jouets. Plus grands, ils auront tendance à se poursuivre dans le salon et grimper sur le canapé. En cas de mauvaise réception sur les accoudoirs ou les rebords, les choses peuvent rapidement dégénérer.
Un canapé à l’épreuve des taches
Les grands peuvent renverser par mégarde leur café, leur pizza dégoulinante de fromage fondu ou la sauce de leurs lasagnes par mégarde sur le canapé. Alors imaginez les enfants avec leurs goûters, leurs pots de peintures, leurs feutres, etc. Votre canapé a intérêt à être paré contre tout cela.
Un canapé en tissu, de couleur claire qui plus est, se salit rapidement. Prenez-en-un sombre ou dans une couleur foncée et en microfibre si vous insistez pour commander un modèle en tissu. Ces fibres synthétiques à mailles serrées résistent aux taches et se nettoient facilement à la machine à laver. Certains modèles subissent également des traitements antitache (Teflon par exemple) pour justement remédier à ce type de désagrément.
Un canapé en simili cuir est plus facile à entretenir. Même si vous faites plusieurs taches dessus, il vous suffit de frotter à l’aide d’une éponge savonneuse puis de rincer avec un chiffon humide pour la faire partir. Cela dit, certains peuvent trouver le simili cuir un tantinet froid et pas très doux au toucher comparé aux tissus. Toujours est-il, le mieux reste de proposer des activités loin du canapé à votre enfant de 18 mois et plus.
Trouvez alors un compromis entre les deux : l’utilisation d’une housse de canapé en polyester. Pourquoi le polyester ? Parce qu’il résiste davantage aux lavages en machine comparé aux autres textiles. Le coton, lui, peut parfois rétrécir au lavage. Cela vous procure bien des avantages à part de préserver la propreté de ce dernier. En effet, des housses, il en existe dans différents coloris et motifs pour tous les goûts. Vous pourrez alors changer le look de votre canapé aussi souvent que vous le voudrez.