Près de 60 % de la population française souffre de douleurs aux pieds.
Ces chiffres sont alarmants et pourtant, c’est la réalité. Une partie de ce pourcentage est également atteinte de déformations au niveau des pieds et dans un cas comme dans l’autre, il peut être relativement difficile pour ces personnes de trouver des chaussures qui leur soient adaptées. Heureusement, il existe les souliers orthopédiques qui sont confortables, pratiques et qui apportent surtout un soutien non négligeable aux pieds.
Mais, alors, quel type de chaussures orthopédiques faut-il choisir ? Réponse tout de suite.
Quels sont les modèles recommandés aux personnes souffrant de douleurs aux pieds ?
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que les chaussures orthopédiques conviennent à tous types de pieds.
En effet, leur fabrication inclut des matériaux spécifiques pour apporter ce côté confortable à l’individu qui le porte. Ces souliers ont des semelles extérieures qui sont à la fois épaisses et antidérapantes. De plus, ils possèdent aussi une orthèse plantaire, une tige et un renfort. Tous ces éléments rendent les chaussures stables et résistantes.
Néanmoins, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il existe plusieurs types de chaussures orthopédiques sur le marché et il est important de les connaître pour pouvoir faire le meilleur choix selon ses besoins.
Quel modèle pour les personnes actives ?
Les personnes qui ont une routine de vie particulièrement active ou qui pratiquent des activités sportives de manière régulière, peuvent se diriger vers les baskets et les sneakers.
Par ailleurs, nous recommandons également les mocassins orthopédiques. Ceux-ci sont plutôt stylés et il s’agit d’un bon choix pour protéger les pieds. Bien entendu, les souliers doivent être dotés de semelles orthopédiques pour que le confort se ressente. Généralement, la semelle intérieure est faite à partir d’une mousse à mémoire de forme. Ainsi, la voûte plantaire ne souffre pas lors des longues heures à rester debout ou de marche.
Toutefois, il convient de faire attention de choisir un modèle qui favorise une bonne hygiène plantaire. Dans le cas contraire, la prolifération des bactéries peut se produire rapidement et c’est ce qui cause les mauvaises odeurs.
Les mocassins orthopédiques pour les hommes du site Mon mocassin pourraient éveiller votre intérêt pour ce type de chaussures, surtout si vous souffrez de douleurs plantaires.
Quels souliers pour être confortable en intérieur et en extérieur ?
Les chaussures orthopédiques qui sont conseillées pour ressentir un maximum de confort se présentent souvent sous la forme de petits chaussons.
Il est possible de les porter soit en intérieur, soit en extérieur. En ce qui concerne la couleur, le choix est relativement large. Tout le monde pourra forcément trouver un joli modèle. Ici, les souliers peuvent être ouverts à l’arrière ou fermés avec une bride réglable. Il s’avère qu’il est plutôt simple de les laver à la machine à laver en raison de leur souplesse et de leur solidité. Là encore, il est préférable d’opter pour une gamme traitée contre les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.
À noter toutefois que ces chaussures orthopédiques ne sont pas appropriées pour les balades en pleine nature (par exemple, une randonnée). Il vaut mieux se tourner vers la gamme sportive pour ce type d’activité.
Quelle option pour les personnes ayant des douleurs suite à plusieurs pathologies ?
Dans ce cas précis, ce qu’il faut retenir, c’est que les souliers orthopédiques, spécialement conçus pour soulager des pathologies variées, sont disponibles sous différentes formes.
Ainsi, il peut s’agir d’une paire de baskets, de sandales, de bottines ou encore de ballerines, entre autres. Ce qui est intéressant ici, c’est que ce sont des chaussures adaptées au quotidien et donc, il est très facile de les porter. Un individu n’éprouvera aucun mal à se déplacer en ville ou chez lui avec ce genre de souliers. De plus, il pourra même les utiliser en voyage.
Cela dit, il faut savoir que ces souliers sont particulièrement intéressants parce qu’ils possèdent un insert en gel qui se glisse sous les métatarses.
Ainsi, les personnes qui souffrent de pathologies telles que le Quintus varus, l’Hallux valgus ou encore l’orteil en marteau, pourraient parfaitement faire usage de ces chaussures. Celles-ci vont les aider à réduire les douleurs et une fois de plus, l’hygiène est au rendez-vous parce que ces chaussures limitent la transpiration et l’humidité au niveau des pieds.