Il est bien révolu le temps où un premier emploi pouvait le seul et unique travail de toute une vie. Aujourd’hui, on souhaite joindre l’utile à l’agréable en faisant un travail qu’on aime et qui puisse aussi nous faire vivre. Pour y parvenir, on doit souvent passer par la case [changer de métier], mais également par celle [apprendre un nouveau travail] dans un domaine totalement différent, comme de passer du consulting informatique à la petite enfance par exemple. Bien que cela semble très facile à dire, cela reste compliqué à réaliser dans la réalité.
Comment faire pour être sûr de faire le bon choix et comment trouver une formation professionnelle pour se reconvertir et réussir sa reconversion ?
La base d’une reconversion réussie
On a tous eu un moment dans sa vie où l’on en a eu assez de notre boulot. Sans forcément parler de burnout dans tout son sens, le fait d’en avoir assez, d’avoir fait le tour de son job, d’être tout simplement lassé. On aurait aimé tout laisser tomber sur un coup de tête et tout abandonner. Cette impulsion est signe qu’il est temps de réfléchir. Cependant, il serait bête d’y céder aussitôt. En effet, c’est un des meilleurs moyens de se planter en beauté.
Une reconversion réussie est celle qui provient d’un projet murement réfléchi. Faites le point avec vous-même pour déterminer s’il s’agit d’une lassitude passagère ou d’un ras-le-bol évident. Il se peut également que vous sentiez que vous êtes arrivé au bout d’un chemin sans forcément ressentir de rancœur.
Quel que soit le scénario, une période de réflexion profonde est importante pour vous indiquer où vous en êtes et ce que vous souhaitez réaliser. Tout part de là. Le point de départ d’une reconversion doit être vos aspirations les plus enfouies.
Identifier son domaine de prédilection
Parfois, la voie par laquelle on veut poursuivre est évidente et des fois, pas du tout. Il est pourtant très important de déterminer la branche où on souhaiterait s’épanouir. Posez-vous les bonnes questions comme les raisons qui vous ont poussé à vouloir vous reconvertir. Pensez également aux secteurs où vous voulez travailler et ceux qui recrutent.
Prenons un exemple classique, une jeune mère qui vient d’avoir premier son enfant et qui reprend son travail à temps complet. Celle-ci s’aperçoit que ses aspirations ont fondamentalement changées durant sa grossesse. Que ses objectifs ne correspondent plus à ceux de son travail, alors qu’à la maison, elle est épanouie et prend plaisir à s’occuper des enfants. Une reconversion vers les métiers de la petite enfance apparait comme une alternative évidente.
Ensuite, cherchez à savoir s’il existe des formations professionnelles relatives au métier qui vous attire. En premier lieu, l’exploration des possibles commence par une analyse profonde de vos compétences et de vos passions. Vous devez également réaliser que ce ne sera pas seulement en recherchant sur le web que vous trouverez votre futur emploi – parler et échanger avec des personnes qui travaillent déjà dans votre domaine cible ou participer à des ateliers, forums et groupes pourraient s’avérer très productifs. Utilisez la technologie à votre disposition et utiliser votre créativité pour identifier toutes les opportunités qui pourraient être accessibles et rentables pour vous.
Une autre approche pour trouver ce qui vous convient le mieux est d’identifier ce qui ne vous plaît pas dans votre carrière actuelle. Déterminez ce que vous n’avez plus envie de faire et pourquoi. Cela vous aidera à comprendre précisément ce que vous recherchez dans votre reconversion professionnelle. En identifiant ce qui ne vous plaisait pas auparavant, il deviendra beaucoup plus facile de cibler exactement les types d’opportunités qui sont susceptibles d’être intéressantes pour vous. De plus, en réalisant cette réflexion, il est plus simple d’éliminer les options qui ne correspondent pas à nos besoins et se concentrer sur celles qui sont à la hauteur des attentes.
Pour ceux qui ont du mal à le savoir, il existe des tests d’orientation et des bilans de compétences. Avec les données issues des résultats, vous saurez un peu mieux quelle formation mérite d’être suivie.
Les formations universitaires pour adulte
Si votre choix de reconversion nécessite de nouvelles études, aujourd’hui, les universités vous ouvrent désormais leurs portes. Les domaines qui nécessitent de repasser par la case universités sont relatifs au droit, aux sciences humaines ou encore à la psychologie, à l’informatique ou encore la gestion ou le développement web.
Dans ce cas, les formations octroyées aux adultes se feront sous forme de formation continue. Cependant, pour accéder à certaines universités, un certain niveau d’étude est quand même exigé au préalable. Il est possible d’obtenir des aides financières pour se relancer dans des études ou de rechercher une opportunité en alternance cumulant ainsi l’apprentissage des compétences directes nécessaires au métier et l’apprentissage théorique sur les bancs de la fac.
Par contre, si la formation touche le bien-être ou du coaching sportif par exemple, vous n’êtes pas obligé d’aller en faculté. Des cours à distance peuvent même suffire pour vous former et devenir un expert dans le domaine.
Passer par le Pôle Emploi
Pôle Emploi peut constituer une passerelle intéressante pour ceux qui désirent trouver une formation professionnelle. En effet, cette plaque tournante propose diverses formations diplômantes en fonction du milieu professionnel où vous souhaitez opérer.
Les domaines qui proposent le plus de formation concernent la gestion et la comptabilité. Viennent ensuite les formations agricoles pour ceux qui veulent revenir à la terre. Le gros avantage de cette formation est qu’elle soit rémunérée si vous avez droit au chômage. Vous apprenez tout en percevant des revenus.
Des formations dans les secteurs du BTP et de l’industrie sont souvent disponibles également pour faire face à la forte demande de ce secteur. Les entrepreneurs ne sont pas en reste non plus puisqu’il existe une possibilité de percevoir ses allocations tout en montant un projet d’entreprise.
De plus, ceux qui ont un esprit entrepreneurial peuvent compter sur Pôle emploi pour les orienter vers des formations dédiées ou des ateliers. En dehors de Pole Emploi, il est aussi possible de s’adresser à incubateur pour faire prospérer un projet entrepreneurial qui vous tiendrait à cœur.