Le transat bébé figure aujourd’hui parmi les accessoires de puériculture indispensables, surtout pour de nouveaux parents. En effet, c’est un équipement pratique qui offre un certain nombre d’avantages importants pour le développement et le bien-être de votre bébé. C’est également un outil pratique qui permet aux parents d’avoir un peu pour eux afin de s’occuper d’autres tâches. Cependant, comme tout outil, il convient de savoir bien utiliser un transat afin de profiter de tous ses atouts. Aujourd’hui, on parlera donc de l’utilisation d’un transat bébé et des bons gestes à adopter au quotidien.
Comment fonctionnent les transats pour bébé ?
Le transat bébé est un support avec siège logé dans une structure ajustable à des dizaines de centimètres du sol. Équipé d’un mécanisme de balancement, il a pour fonction principale de reposer et d’apaiser les bébés. Fonction que remplissent entièrement plusieurs des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez faire un tour sur ce guide complet pour comparer les transats Charlie Crane et plein d’autres modèles intéressants.
Les transats comptent parmi les cadeaux originaux à offrir à de jeunes parents ! Et peu importe l’enseigne, les modèles les plus complets sont les modèles électriques qui proposent l’activation de la fonction d’auto-inclinaison sur simple pression d’un bouton. De quoi régler facilement la hauteur de l’équipement ainsi que les différentes positions (position assise, position repas, position allongée).
À partir de quel âge et jusqu’à quand peut-on mettre bébé dans un transat ?
Un transat bébé peut être utilisé dès les premières semaines après la naissance ; cela jusqu’à 6, voire 9 mois. Cependant, de nombreux professionnels préconisent une méthode simple pour savoir quand mettre votre bébé dans un transat. Il suffit d’attendre que l’enfant soit en mesure de tenir sa tête toute droite.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas réellement un âge fixe pour installer son bébé dans un transat. Un bébé de 3 mois, au même titre qu’un autre de 12 mois, peut l’utiliser ! Tout dépend de la croissance de votre nouveau-né. Par ailleurs, les fabricants, pour la plupart, fixent un poids maximum de 9 kg pour utiliser un transat bébé. À plus de 9 kg, votre enfant est devenu trop grand pour continuer à utiliser cet équipement sans risque.
Bien utiliser un transat bébé
Pour s’orienter vers un transat bébé en particulier, il est avant tout indispensable de choisir un produit sûr, fabriqué selon les normes et réglementations en vigueur. Comme c’est le cas pour une poussette tout terrain, retenez que l’équipement doit être confortable et disposer d’un ou plusieurs harnais de sécurité.
Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un équipement vous permettant d’être un peu plus libre, cela ne veut pas dire que vous pouvez laisser votre bébé sans surveillance. Gardez constamment un œil sur lui afin qu’il sente votre présence.
En plus de cela, le transat bébé doit toujours rester au sol et ne doit pas être placé sur une table, sur un lit ou sur un canapé. Au risque de voir l’ensemble basculer suite aux mouvements continuels et parfois énergiques de votre enfant. En votre absence, une chute pourrait avoir de graves répercussions.
Dans le même registre, il n’est absolument pas recommandé de laisser votre bébé sur le transat plusieurs heures par jour. En effet, l’utilisation d’un transat bébé ne doit idéalement pas excéder une heure et demie par période. Au-delà, le dispositif peut ramollir les muscles de l’enfant et affecter le développement de ses capacités motrices.
Qu’en est-il du nettoyage d’un transat bébé ?
Entre compotes, purées, rots et fuites de couches, le transat de votre enfant est vite couvert de crasse. En d’autres termes, une bonne utilisation du transat bébé inclut un nettoyage régulier afin de maintenir une hygiène irréprochable autour de lui. Pour les housses amovibles, vous avez le choix entre deux méthodes de nettoyage :
- Pour un nettoyage à la main, il suffit de remplir une baignoire ou un grand récipient d’eau tiède et d’y mettre la housse avec quelques flocons de savon. Frottez ensuite les taches avec un chiffon, rincez à l’eau claire puis séchez dans un endroit ventilé. Assurez-vous que la housse soit complètement sèche à l’intérieur comme à l’extérieur avant de la fixer au cadre.
- Si, en revanche, la housse du transat bébé est un peu trop sale, nous vous conseillons d’opter pour un lavage en machine. Certaines housses sont lavables à 30° et d’autres à 40 °. Pour connaître le degré requis, nous vous invitons à suivre les recommandations du fabricant.
Quelle que soit la méthode de nettoyage, optez pour des produits nettoyants doux. Vous éviterez ainsi les risques d’allergies cutanées chez votre enfant. Vous pouvez également acheter une housse supplémentaire afin de procéder rapidement au renouvellement de l’équipement lorsqu’il est sale.