De plus en plus de parents font le choix d’envoyer leurs enfants dans des structures alternatives plus ludiques. Parmi elles, les structures ayant choisi la méthode Montessori sont nombreuses. Cette manière d’éduquer les enfants est sans aucun doute la star des écoles hors contrat et ne cesse de gagner en notoriété.
Si vous aussi, l’éducation des plus jeunes vous passionne et que vous avez décider d’accroitre vos connaissances dans ce domaine, ce billet est pour vous. Il vous orientera vers la formation Montessori la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes parmi les trois formations existantes actuellement dans ce domaine.
La pédagogie Montessori en quelques mots
La méthode Montessori se base sur le fait qu’un enfant (bébé, bambin ou jeune enfant) a des besoins propres et une individualité à respecter. Elle s’oppose donc au fait de conformer l’éducation dans un moule. Bien au contraire, elle prône la différence et encourage chaque enfant à se développer à son propre rythme afin d’accroitre son potentiel initial.
Le but est de favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge afin de permettre à l’enfant de devenir un adulte responsable et épanoui. Pour parvenir à cela, de nombreux paramètres entrent en jeu. Il s’agit entre autres de l’implication des parents, de la compétence des enseignants et du cadre pédagogique ainsi que du matériel utilisé qui est spécifique.
L’idée directrice de la pédagogie Montessori reste toujours la même. Ce sont plutôt les buts qui motivent à suivre une formation Montessori qui varient. Pour mieux transmettre cette approche, 3 types de formations sont mis à disposition des enseignants et des étudiants.
La formation pour devenir enseignant Montessori
De nombreuses personnes souhaitent se former afin de pouvoir enseigner dans un établissement qui pratique la méthode Montessori. La durée de la formation dépendra toujours de vos aspirations.
Vous pouvez devenir éducateur Montessori. Dans ce cas, la formation se répartira sur quelques mois. En effet, il faudra intégrer aussi bien le volet théorique que pratique de la méthode.
Les grandes étapes du développement de l’enfant ainsi que la maitrise des périodes sensibles est indispensable. Il faudra également que l’apprenant sache à quoi s’en tenir en ce qui concerne l’environnement préparé. Outre cela, un matériel pédagogique spécial est associé à cette méthode. Chaque personne désireuse de pratiquer son enseignement se doit de savoir le manipuler convenablement afin de le proposer dans les meilleures conditions à l’enfant et de bénéficier de tout l’apport possible.
Le fait de choisir le poste d’assistant éducateur réduira votre temps de formation à 60 heures de cours. La grande différence avec les éducateurs c’est qu’on n’y apprend pas à manipuler le matériel spécifique mais plutôt à soutenir l’enfant et l’enseignant.
Enfin, il existe une formation encore plus complexe qui est destinée à ceux qui veulent devenir directeur d’école Montessori, cette formation permet d’encadrer du personnel et de diriger une crèche à inspiration Montessori ou une école primaire.
Sachez qu’il existe de nombreuses formations à la méthode Montessori en France. Certaines des formations les plus populaires comprennent : l’Institut Montessori International (IMI), l’Ecole Montessori Française, le CEAFA Montessori et le Centre des Formations Montessori (CFM). Chacune de ces formations offre aux étudiants une solide compréhension des principes et des pratiques de la méthode Montessori, ainsi qu’un soutien pour mettre ces connaissances en pratique.
Quel que soit votre choix, adressez-vous à un centre de formation agréé par l’Association Montessori Internationale. Cela vous garantit la qualité de l’enseignement, le sérieux de l’établissement ainsi que la fiabilité de votre diplôme.
La formation en tant que parents et professionnels de l’enfance
On ne nait pas parent, on le devient. L’idée que l’on se fait de l’éducation est parfois bien loin de ce que les parents rencontrent dans la réalité. Pour accompagner les parents qui désirent élever leurs enfants dans l’état d’esprit Montessori, des formations existent également. Ces formations peuvent vous aider à mieux proposer les outils du quotidien que vous êtes amenés à trouver sur la marché de la petite enfance. Comme l’utilisation d’un lit favorisant l’autonomie de l’enfant.
Elles ont donc été spécialement conçues afin d’initier les parents à cette éducation bienveillante.
Les professionnels des métiers de l’enfance quant à eux, doivent suivre la tendance qui prévaut en matière d’éducation. Cela leur permet non seulement de monter en compétence, mais d’élargir leurs stratégies afin de répondre aux besoins de chaque enfant et des parents.
Les formations de ce genre ne sont pas longues et peuvent même se faire en ligne.
La formation destinée aux éducateurs nationaux
On eut être un enseignant de l’éducation nationale et s’intéresser aux formes d’éducation alternative. En effet, l’un n’empêche pas l’autre et la méthode conventionnelle peut très bien s’associer à l’éducation Montessori. Pour ces personnes, il y a aussi des centres de formation agréés par l’AMI.
Quand il s’agit de choisir une formation Montessori, la clé est de trouver un environnement qui vous permet de réussir et de grandir sur votre chemin mental et personnel. Une bonne formation Montessori peut vous offrir les outils théoriques nécessaires pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’enseigner ou d’offrir une meilleure compréhension des principes Montessori à votre enfant à la maison. Quoi qu’il en soit, la mise en pratique de ces connaissances est essentielle pour garantir le succès et l’efficacité des pratiques Montessori et de pouvoir les adaptés avec des méthodes plus conventionnelle afin de trouver le meilleur équilibre éducatif aux enfants.
Si de plus en plus de structure s’intéressent à cette méthode éducative, ce n’est pas seulement un effet de mode comme certains spécialistes le redouté mais plutôt parce qu’elle porte ses fruits sur de nombreux enfants sans pour autant être parfaite pour tous. Les principes éducatifs évoluent, la société aussi alors il est toujours intéressant d’obtenir de nouvelles compétences et d’avoir plus d’outils et de stratégies à proposer aux enfants, cela augmente considérablement les chances de réussites scolaires et personnelles de chaque enfant qui entrent dans la scolarité, d’autant que l’école est dorénavant obligatoire à partir de 3 ans.