Comment choisir une trottinette électrique pour un enfant de 6 ans ?

La réglementation sur l’utilisation de la trottinette électrique en public est maintenant claire. Il faut avoir 14 ans pour utiliser un modèle standard sur la voie publique avec une vitesse limitée à 25 km/h. Qu’en est-il alors des enfants qui n’ont pas encore 14 ans ? La solution est d’opter pour une trottinette électrique enfant. Considérés comme des jouets, ces modèles conçus spécialement pour les enfants ne sont autorisés que sur des terrains privés. Cependant, le choix d’une trottinette électrique enfant nécessite quelques précautions. Il est essentiel d’opter pour un modèle adapté à son âge, avec une vitesse et une puissance limitées. La sécurité doit également être une priorité absolue.

Voici donc quelques conseils pour choisir une trottinette électrique enfant à partir de 6 ans.

Trottinette électrique enfant : les avantages pour un enfant de 6 ans

Même si la trottinette électrique enfant est beaucoup plus assimilée à un jouet, elle peut être un véritable outil d’apprentissage et de développement pour votre enfant.

Rouler en trottinette électrique nécessite pour l’enfant de bien coordonner ses mouvements. Cela l’aide à affiner son équilibre et sa motricité ; des compétences essentielles à son développement. Le fait de conduire une trottinette renforce ses muscles, notamment au niveau des jambes. Ses réflexes et sa concentration s’améliorent également.

Contrairement à la trottinette classique, la version électrique permet d’aller un peu plus vite (généralement moins de 10 km/h) ; plus d’informations ici. C’est une pratique qui procure donc aux enfants des sensations de vitesse et de glisse amusantes ! L’enfant prend beaucoup de plaisir à conduire son propre engin.

trottinette électrique enfant 6 ans

À 6 ans, pouvoir se déplacer seul à trottinette électrique permet à l’enfant de gagner en indépendance. Cet engin offre à votre enfant une certaine autonomie pour explorer son environnement de manière sécurisée. Cette indépendance nouvellement acquise peut grandement améliorer sa confiance en soi et son estime personnelle.

C’est aussi une façon de le responsabiliser sur les règles de sécurité et la prudence à respecter. Bien que votre enfant soit encore jeune, utiliser une trottinette électrique peut être une bonne occasion de l’initier aux règles de base de la sécurité routière.

Les critères de choix d’une trottinette électrique pour un enfant de 6 ans

Comme indiqué en début d’article, pour choisir une trottinette électrique enfant, vous devez veiller à ce que celle-ci soit vraiment adaptée à son âge. Nous vous proposons ici les principaux critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour comparer les modèles qui vous intéresseront.

La puissance du moteur et la vitesse

La puissance du moteur électrique est exprimée en watts. Pour un enfant de 6 ans, une puissance de 100 à 250 watts est largement suffisante. Si certains modèles de trottinette électrique enfant peuvent aller jusqu’à 15 km/h, privilégiez les moteurs limités afin de ne pas dépasser la vitesse de 10 km/h. C’est une limite raisonnable pour permettre à votre enfant de s’amuser en toute sécurité.

Le poids et les dimensions d’une trottinette électrique enfant

Nous vous conseillons de privilégier des modèles légers, entre 6 et 10 kg, que l’enfant peut facilement soulever et manœuvrer. De plus, une trottinette électrique enfant bien conçue doit avoir une hauteur de guidon ajustable pour s’adapter et accompagner la croissance de votre enfant.

La sécurité

acheter trottinette électrique enfant

Pour la sécurité, il faudra particulièrement faire attention au système de freinage. Déjà, les roues doivent faire entre 120 et 140 mm de diamètre pour une bonne stabilité. Ensuite, assurez-vous que le système de freinage est efficace, un frein au pied et une manette au guidon sont recommandés pour un freinage rapide et sûr, en cas de besoin. La présence de bons amortisseurs est également essentielle pour que l’engin absorbe les vibrations et rende la conduite encore plus confortable.

Enfin, il faut qu’il y ait des éclairages et un avertisseur sonore, surtout sur les modèles évolutifs.

Quelle autonomie pour une trottinette électrique enfant ?

L’autonomie d’une trottinette électrique varie généralement de 7 à 15 km, selon les modèles. Pour un enfant de 6 ans, privilégiez une trottinette avec 10 km d’autonomie pour offrir une marge confortable pour des balades dans le parc. À ce propos, il faut noter que les batteries Li-ion disposent généralement d’un système de charge rapide et sont bien plus résistantes.

Quelques règles de sécurité à respecter

Pour faire de la trottinette électrique enfant une activité sûre, nous vous recommandons d’investir également dans des équipements de sécurité. Et n’oubliez pas, avant 14 ans, il n’est pas autorisé à aller sur la voie publique avec son engin.

Que ce soit à la maison, au parc ou dans toute autre espace privé, veillez à ce que votre enfant aittoujours des équipements de protection et qu’il roule à une vitesse convenable. En ce qui concerne les équipements, il y a le casque. Ce dernier doit être homologué et adapté à la taille de la tête. Les sangles doivent être bien ajustées et expliquez à l’enfant l’importance du casque pour sa sécurité.

Nous vous recommandons également des gants, des genouillères ou des coudières pour éviter les blessures en cas d’accidents ou de chutes. Pour la visibilité, nous en avons déjà parlé, la trottinette doit être équipée d’un bon système d’éclairage et d’un avertisseur sonore. Vous pourriez aussi investir dans un gilet réfléchissant.

Blog Famille