Qui n’aime pas le café ? Saveur exquise, grains de qualité… en font l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. D’autant plus qu’en prendre avec modération s’avère bénéfique pour la santé. De nombreuses entreprises en servent même à leurs salariés afin de les motiver.
Saviez-vous que pour déguster cette boisson, vous nécessitez un percolateur à café ? Bien qu’au début, cette machine ait été conçue pour une utilisation professionnelle, elle s’invite désormais dans le quotidien de chaque foyer. Permettant de réaliser plusieurs tasses à la fois, l’équipement vous donne la possibilité de servir sans plus attendre vos convives.
C’est quoi un percolateur à café ?
Fonctionnant à la vapeur, le percolateur à café extrait du café en un rien de temps. Il utilise le même système qu’une machine à café. Seulement, il s’équipe d’une tête capable de maintenir l’eau à la bonne température, soit à 90 °. Pour réaliser de la mousse de lait, il peut également être doté d’une sortie buse à vapeur. À la différence des autres machines destinées pour la préparation de boissons chaudes, il n’implique pas l’usage d’un filtre.
Vous intéressez-vous au percolateur à café ? Ne vous laissez pas tenter par un modèle à bas prix. Prenez le temps de comparer plusieurs offres et conformez-vous aux conseils des experts à travers un guide d’achat.
Qu’est-ce qui distingue un percolateur à café des autres machines ?
On voit les percolateurs dans les bars et les restaurants. Mais avec les modèles récents, même les particuliers ont le droit d’en acquérir. Même s’il existe actuellement diverses machines à café à la disposition des adeptes de cette boisson, elles ne présentent pas les mêmes efficacités.
Avec un percolateur à café, réalisez du café en grande quantité pour impressionner tous les membres de votre famille sans perdre du temps dans la cuisine. Le principe de fonctionnement semble assez simple : l’eau chaude ajoutée dans la machine passe par le tube pour s’incorporer par la suite avec le café moulu.
Notez que la saveur de vos tasses ne dépend pas seulement de votre percolateur à café. Afin de servir des boissons délicieuses, conservez votre café au bon endroit. Évitez de le mettre en contact avec la chaleur, l’air ou l’oxygène. N’hésitez alors pas à vous équiper d’un mini frigo d’une puissance de 30 à 100 watts pour préserver ses valeurs nutritionnelles.
Quelques conseils d’usage
Que ce soit pour un usage professionnel ou particulier, servez-vous de votre percolateur à café correctement en suivant les étapes suivantes :
- Mettez de l’eau froide dans votre percolateur tout en respectant la quantité minimale/maximale indiquée. Presque tous les modèles existants sur le marché actuel disposent d’un indicateur de niveau vous aidant à connaitre le nombre de L se situant déjà à l’intérieur de la cuve.
- Installez le tube de remontée ;
- Ajoutez le café moulu ;
- Fermez le couvercle avant de démarrer la machine ;
- Attendez jusqu’à plus de 45 minutes avant de servir vos tasses.
Étant un appareil simple d’utilisation, assurez-vous juste de sélectionner du café de qualité. Il a l’avantage de fonctionner sur n’importe quel type de café moulu. À vous de trouver celui qui vous intéresse le plus ! Pourquoi pas pour tenter de nouvelles expériences ?
Notez qu’une fois l’eau ajoutée dans votre percolateur, vous devez remettre le filtre permanent à sa place. Si la machine fonctionne grâce à un filtre « papier », n’hésitez pas à le remplacer s’il ne remplit plus ses fonctions.
Quant au temps de préparation, cela prend généralement entre 30 à 50 minutes selon le type de votre percolateur. Plus la capacité de l’appareil est élevée, plus il prend du temps pour réaliser du café. Heureusement, avec les voyants lumineux, vous pouvez savoir si tout est déjà prêt.
Dès que le café est prêt, la machine se met immédiatement en mode « Maintien de la température ». Évitez alors de la débrancher pour vous épargner une coupure de la chauffe.
Eh oui, profiter de tous les avantages d’un percolateur à café n’a rien de compliqué ! Si vous recherchez la meilleure activité à faire avec votre enfant de 1 an, n’hésitez d’ailleurs pas à l’inviter de temps en temps dans la cuisine en lui apprenant le fonctionnement de tous vos appareils électroménagers. Ou du moins, laissez-le vous regarder pour attiser sa curiosité. Sinon, vous avez toujours la capacité de l’emmener dans des espaces de rencontres, lui permettre d’arroser les plantes…